Inviter clients, fournisseurs et partenaires à un évènement sportif ou culturel permet de renforcer les liens, partager des perspectives dans un cadre différent. Cette période de l’année, riche en évènements, est propice aux invitations : les collaborateurs sont davantage exposés, ils invitent et sont invités. C’est le bon moment, dans le plan de Communication Compliance, de rappeler les grandes lignes de la politique cadeau !
Voici quelques critères qui permettent de limiter la perception de cadeaux et invitations inappropriés :
- Transparent : Indiquez la valeur de l’invitation ou du cadeau pour permettre à votre invité d’obtenir sereinement la validation de son département éthique.
- Non exclusif : Invitez ou offrez à plusieurs personnes en même temps, pour éviter l’impression de privilège particulier.
- Professionnel : Préservez le caractère professionnel de l’invitation en prévoyant une table ronde, une démonstration produit, un partage d’expérience, avant de profiter de la partie ludique de l’invitation.
Enfin, conservez bien tous les éléments – communication, liste des invités, supports de discussion partagés – pour pouvoir facilement démontrer à tout auditeur interne ou externe, que votre programme de compliance est effectif.